La déchèterie est généralement un vecteur de communication peu ou pas utilisé par les maîtres d'ouvrage, alors qu'elle reçoit une bonne partie de la population locale.

Ce niveau de fréquentation est une opportunité à saisir pour développer une communication auprès des habitants, principalement en secteur rural où l'agent peut consacrer du temps à l'information et l'échange avec les usagers.
Cette communication peut être plus ou moins ciblée ; elle peut porter sur diverses thématiques : les conseils pratiques pour améliorer le fonctionnement de la déchèterie et du service de collecte, la diffusion de messages particuliers (exemple : compostage individuel).

Des dépliants sont distribués par certaines collectivités afin de sensibiliser les usagers sur la gestion de leurs déchets, tout en rappelant les bonnes pratiques sur la déchèterie (exemple SICTOM du Haut Béarn – 64).

Ils peuvent aussi renseigner les usagers sur les exutoires des déchets non acceptés en déchèteries (exemple : SMICVAL Libournais Haute Gironde - 33).

Exemple : SICTOM du Haut Béarn (64) : « 5 conseils pour plus de sérénité, de sécurité et d'économie ».

 

La déchèterie est utilisée, par certaines collectivités, pour la distribution de composteurs (exemple : SIETOM de Chalosse)

 

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