Type et modalités de suivi

Le suivi du fonctionnement de la déchèterie doit être adapté à la fréquentation des déchèteries et ne doit pas devenir une contrainte pour l'agent d'accueil. Il doit être réalisé dans le cadre d'une démarche définissant des objectifs précis ; il doit faire l'objet d'une analyse au regard des objectifs.

Suivis réalisés

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Fréquentation

Dispositif Collectivités Remarques
Suivi du total journalier Majorité des collectivités  
Suivi par créneau horaire CC Villeneuvois (47) Difficile à suivre pour le gardien si trop de tranches horaires. Une différenciation matin / après midi semble suffisante
Suivi par commune CC Val de Garonne (47)
SICTOM de Vergt (24)
SMICVAL Libournais Haute Gironde (33),
CC Orthez (64),
CC Coteaux et Landes de Gascogne (47)
CA Périgourdine (47)
CC Astaffort en Brulhois (47),
Permet d'analyser la desserte de la déchèterie
Suivi par usager (professionnel/particulier) CC Fumelois Lemance (47) SMICTOM du Périgord Noir (24)  
Suivi par nature des apports CC 2 Séounes (47)  
Suivi par créneau horaire et véhicule SICTOM du Haut Béarn (64) La saisie informatique est réalisée par les agents directement sur des tableurs
Suivi par créneau horaire, commune et usager (part/prof) SMICOTOM (33) Dispositif compliqué à suivre sur le terrain et à exploiter
Suivi par créneau horaire, véhicule, commune et usager SIVOM de la Vallée d'Ossau (64) Dispositif compliqué à suivre sur le terrain et à exploiter
Suivi par commune, déchet et quantité SMCTOM de Thiviers (24)
CA Pau Pyrénées (64).
Dispositif compliqué à suivre sur le terrain et à exploiter. Même avec l'utilisation de terminaux portatifs
Suivi par déchet et usager CC Médulienne (33),
CC Cestas Canéjan (33),
SIVOM Rive Droite (33).
Utilisation de cartes magnétiques et de terminaux portables

 

Enlèvements

Le suivi des enlèvements est réalisé dans la quasi-totalité des collectivités avec indication du jour et du type de déchet évacué. Les informations sont ensuite recoupées avec les bons de pesée.

Taux de remplissage des bennes

Le taux de remplissage des bennes à quais est contrôlé et indiqué sur une feuille de suivi. En fin de journée, cette information est transmise (par téléphone ou fax) à l'encadrement pour les éventuelles évacuations à programmer sur les jours suivants.

Doléances des usagers

Quelques collectivités (COBAN…) mettent à disposition des usagers des cahiers de doléances où ils peuvent indiquer leurs remarques, leurs craintes, leurs revendications. Ces cahiers sont très peu utilisés par les usagers qui préfèrent en parler directement à l'oral.

Equipements de suivi

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Dispositif Collectivités Remarques
Feuilles de suivi papier Majorité des collectivités  
Compteur manuel
CA du Grand Dax (40),
SITCOM Côte Sud des Landes (40).
Pratique pour les agents
Compteur automatique associé à la barrière d'accès CUB (33),
CC Fumelois Lemance (47).
Suivi peu précis avec souvent le passage de plusieurs voitures lors d'une ouverture de barrière.

Des suivis plus précis sur une semaine type sont réalisés à la CUB.
Terminaux portatifs CC Médulienne (33),
SIVOM Rive Droite (33),
SI Bizi Garbia (64),
CA Pau Pyrénées (64),
CC Cestas Canéjan (33).
Evite la saisie manuelle des données fastidieuse.

 

Un cahier de notes ou journal de bord est fréquemment utilisé comme outil de communication entre agents, sur les déchèteries, de manière à noter les remarques et problèmes rencontrés.

La démarche qualité

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Le label QualiTop propose aux collectivités la mise en place d'une démarche Qualité appliquée aux déchèteries. Un guide a été rédigé de manière à aider les collectivités dans cette démarche et à leur donner un référentiel méthodologique leur permettant d'obtenir le label Qualitop.

En interne, cette démarche permet d'améliorer le fonctionnement de l'installation ; en externe, elle peut constituer un outil de communication efficace sur les politiques environnementales ou le sérieux des prestations aux usagers.

La démarche QualiTop s'appuie sur les démarches ISO 9001 (démarche Qualité) et ISO 14001 (démarche de management environnemental).

Elle a pour but une amélioration continue du fonctionnement de la déchèterie.

Elle pourra porter sur :

  • la qualité du service,
  • la sécurité,
  • l'accueil et la satisfaction des usagers…,
  • le respect de l'environnement,
  • la qualité du tri,
  • le contrôle des filières…

A cet effet, le maître d'ouvrage rédigera un dossier Qualité (document référence déchèterie) mettant en évidence :

  • la détermination des objectifs et la planification de la démarche,
  • la mise en œuvre de la démarche (indicateurs, tableaux de bord, procédures),
  • la vérification de l'efficacité du système, par un audit « Qualité interne »,
  • la mise en place d'actions correctives.

Guide QualitéTop

Les différentes étapes de la démarche QualiTop sont présentées dans le schéma en page suivante.

Présentation de la démarche Qualitop

 

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